Les astuces pour bien choisir son agence de communication

Une agence de communication, c’est votre partenaire !!! Mais comment faire le bon choix ? Effectivement, vous devez prendre le temps de bien trier les prestataires qui frappent à votre porte, car c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu. Nous allons vous donner quelques pistes pour ne pas se tromper !

L’étude du projet et le cahier de charges !

Avant de contacter une agence de communication, la première chose à faire est d’élaborer un cahier de charges. Pour cela, vous devez détailler votre projet. Pour vous aider, essayez de répondre par exemple aux questions suivantes :

· qui sont les cibles ? Femmes, enfants, adolescents, individus entre 25 à 35 ans…

· quels sont les objectifs ? Améliorer la popularité, augmenter les ventes, booster le trafic, lancer un produit ou un service…

· quel est le budget pour la campagne ?

· pour combien de temps ?

En même temps, vous devriez être au courant des tendances actuelles. Vous pourrez ensuite vous mettre à la recherche de votre agence. Vous avez le choix entre :

· Les agences de communication globales : qui sont compétentes dans tous les domaines de la communication

· Et les agences de communication spécialisées : qui sont spécialisées dans un domaine bien précis ? La plupart sont des références en la matière, car elles maitrisent leurs activités

Les critères de choix

Passons maintenant aux éléments à considérer pour bien choisir une agence de communication :

· la taille : selon vos envies et votre budget, vous pouvez travailler avec des PME, des agences locales ou des entreprises de grande envergure

· la créativité : vérifiez les précédentes prestations réalisées par l’agence et n’hésitez pas à demander des références

· le service : vous allez collaborer pendant un bon bout de temps. Il faudrait donc que le courant passe et que le professionnel soit joignable au moins pendant les heures de bureau ! Aussi, évitez de travailler avec ceux qui n’ont jamais traité un cas comme le vôtre

· l’analyse : exigez un premier entretien avant de prendre votre décision. Posez des questions, demandez des conseils, etc. Vous pourrez ainsi apprécier la valeur humaine de la personne, mais aussi ses capacités d’analyse

· les techniques et outils utilisés : est-elle bien équipée ? Son équipe est-elle complète ? Les logiciels utilisés sont-ils à jour ?

La sélection finale

Certes, les agences de communications fleurissent en France. Mais pour tirer profit de cet investissement, le choix ne doit pas être pris à la légère. De la sorte, retenez 3 à 5 adresses dans votre liste. Ensuite, demandez un rendez-vous pour un entretien. Détaillez votre projet, écoutez attentivement l’avis de votre prestataire, demandez un prix, etc. Si la solution qu’il vous propose vous satisfait, alors vous avez peut-être trouvé le bon !