Le monde digital vous intéresse ? Pourquoi ne pas ouvrir une agence web ? Bien sûr, c’est un secteur florissant actuellement en France. Mais quelles sont les démarches à suivre ? Quel statut choisir ? Nous allons vous donner un coup de pouce pour réussir à mettre sur pied une entreprise rentable.

Faites une étude de marché !

L’étude de marché est une étape incontournable avant de mettre en place une agence web. Il ne faut pas se lancer dans une activité qui n’est pas sure afin d’éviter les pertes de temps et d’argent ! Pour cela, vous devez fixer une cible. Ensuite, vous cernez les besoins des consommateurs pour déterminer si le service que vous allez leur proposer peut satisfaire leurs attentes ou pas. Ensuite, listez vos concurrents directs et indirects et faites une veille concurrentielle dès le départ.

En outre, vous devez également définir la stratégie à adopter en ce qui concerne le tarif. Vous voulez un prix inférieur, égal ou supérieur à celui de vos concurrents ? Enfin, évaluez vos forces et vos faiblesses, les menaces qui guetteront votre entreprise ainsi que les opportunités à saisir. Et exploitez-les au profit de votre agence.

Attention ! Au début d’activité, il est vivement conseillé de se concentrer sur une prestation ! L’objectif ? Devenir une référence. Après avoir acquis une bonne réputation dans un domaine, vous pourrez faire une diversification. Tout est bien clair ? Le projet est réalisable ? Passez à l’étape suivante.

Créez une entreprise en bonne et due forme

La première chose que vous devez faire pour ouvrir une agence web est de choisir un statut juridique : une société commerciale (SAS, SARL, etc.), un auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle. Attention ! Le régime de sécurité sociale dépend de votre statut ! Après, vous devez trouver un siège social. Vous pouvez louer un local (vous devez signer un bail commercial dans ce cas) ou utiliser votre appartement comme bureau selon vos capacités. Le nom social est aussi très important. Il doit être accrocheur pour attirer l’attention des clients. Ce n’est qu’après que vous pourrez rédiger les statuts et enregistrer votre agence auprès du registre de commerce et des sociétés.

Agrandissez votre réseau !

Vous voulez réussir ? Au lieu de dépenser une fortune dans les publicités, exploitez le réseautage. C’est une stratégie très efficace qui ne requiert pas un grand budget. Aussi, n’hésitez pas à chercher de nouveaux partenariats pour améliorer votre réputation. Pour ce qui est du personnel, entourez-vous de professionnels compétents. Au lieu d’embaucher, cherchez plutôt des associés ayant des profils complémentaires au vôtre.

Pour terminer, n’oubliez pas que votre site est votre vitrine. Il reflète l’image de votre société. Donc, assurez-vous d’avoir une plateforme dotée d’un design agréable, d’une bonne ergonomie, de plusieurs fonctionnalités utiles… Bref, tout doit être bien étudié et cohérent. Et faites gaffes au temps de chargement trop lent !!!