Le recours à une agence de communication peut être nécessaire pour une entreprise. Pourquoi ? Parce que le personnel interne manque souvent de compétence dans le domaine. De plus, un regard impartial sera certainement bénéfique pour le bon développement des activités. Mais quelles sont les différentes prestations d’une agence de communication ?

Définition d’une agence de communication

Une agence de communication est une entreprise qui travaille dans le domaine de la communication. Ses cibles ? Les annonceurs, les PME, les associations… Sa mission consiste à élaborer, à mettre en place et à suivre un projet. L’objectif ? Développer l’image de marque, améliorer la popularité, augmenter le chiffre d’affaires, booster le trafic… En tout cas, elle regroupe des talents très variés et grâce à la compétence et à l’expertise de son équipe dans le secteur, elle est capable de concevoir des stratégies de communication redoutables et de gérer des campagnes de A à Z selon les besoins des clients et du marché, que ce soit des communications en interne ou en externe.

Les différents types d’agence

De nos jours, les agences de communication se divisent en deux grands groupes :

· L’agence de communication généraliste ou agence globale : elle possède toutes les qualités requises pour offrir à ses clients toute une diversité de services liés à la communication : identité visuelle, réseaux sociaux, marketing direct…

· L’agence de communication spécialisée : elle peut se spécialiser dans un seul ou plusieurs sujets (évènementiel, branding, packaging, etc.)

Quoi qu’il en soit, les offres et les compétences sont variables. D’où l’intérêt de s’informer sur l’agence avant de signer un contrat afin d’éviter les déceptions. De plus, le fonctionnement agence de communication n’est pas le même. Cela dépend surtout de la taille. Une entreprise internationale peut exiger par exemple plusieurs réunions et sera moins flexible par rapport à une agence locale.

Les prestations d’une agence de communication

Avoir une bonne stratégie de communication, c’est la base d’une campagne réussie. De nos jours, une agence de communication doit mobiliser toutes les ressources pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Voici une petite liste des principales prestations agence de communication :

· l’analyse du marché

· la conception d’une campagne marketing

· la diffusion des messages

· l’élaboration d’un plan de communication

· la création de logo et de charte graphique

· l’animation dans les réseaux sociaux

· la promotion des produits ou services de l’entreprise

· l’infographie

· la conception d’une publicité

· la création de supports publicitaires

· etc.