Critères pour choisir une agence web pour un projet de création de sites

Votre entreprise a besoin d’un site web pour survivre. En effet, internet offre une grande opportunité aux PME. Bien sûr, il existe de nombreux logiciels et éditeurs pour la création de site web. Cependant, le recours à un expert dans le domaine est la solution la plus fiable. Mais vers qui se tourner ? Quels sont les critères à considérer ?

Quelle est l’étape préliminaire ?

Avant de chercher une agence web création site, vous devez d’abord analyser vos besoins. Pourquoi ? Car cela vous aidera à mieux définir le site à mettre en place :

  • le site vitrine pour gagner en visibilité
  • le site bien référencé pour obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche
  • le site e-commerce ou e-marchand pour vendre en ligne
  • le site responsive design ou site mobile pour les mobinautes
    etc.

Ensuite, vous définissez le contenu de votre site : le design, la présentation, le contenu, les photos et images, la charte graphique, les options…. Le cahier de charges vous aidera à élaborer correctement votre projet. Une fois que vous aurez terminé ce document, vous pouvez passer à l’étape suivante : la recherche d’un prestataire pour créer un site professionnel.

Quelles sont les qualités que l’agence doit avoir ?

De nos jours, avoir un site web design n’est plus suffisant. Il faudrait que le visuel soit capable d’attirer l’attention des lecteurs, que le site soit fonctionnel et ergonomique, que le temps de chargement soit réduit et que le contenu soit innovant et intéressant. C’est là qu’entre en jeu l’agence web création site. À l’évidence, la qualification et l’expérience de chaque expert n’est pas identique. Néanmoins, privilégiez une agence qui dispose au moins des qualités suivantes :

  • une bonne réputation et une bonne référence
  • une maîtrise du monde digital
  • un coût acceptable, ni trop bas ni trop cher
  • une compétence à gérer un projet web de A à Z
  • un service joignable au moins pendant les heures de bureau
  • et une présence digitale bien maîtrisée : site internet, réseaux sociaux, blog…

Comment déterminer le bon prix ?

À vrai dire, le coût peut varier du simple au double, selon l’agence web création site et la complexité du projet. Mais d’autres éléments peuvent aussi influencer le tarif : le type de site à construire, le design, les fonctionnalités, le nombre de pages souhaité… Par ailleurs, d’autres services supplémentaires peuvent également booster le montant final comme la rédaction de texte ou de fiche-produit, l’achat d’images ou de photos, la prise en charge du référencement naturel ou payant, l’optimisation du temps de chargement, etc. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à confronter 3 ou 4 offres avant de vous lancer.